1 août 2022
La méthode agile Scrum a été spécialement créée dans le but d’améliorer les techniques d’approches dans la réalisation de projets.
Cette discipline prend de plus en plus d’ampleur au sein des entreprises.
L’approche Agile mise sur l’évolution du projet et privilégie la communication avec le client. Dans cette optique, la méthodologie agile Scrum se concentre en priorité sur la définition des objectifs à court et moyen termes. Cette technique permet le réajustement constant du projet pour optimiser les résultats finaux.
En se basant sur les statistiques liées aux échecs de projets qui ont marqué les années 1990, plusieurs experts en développement de logiciels ont étudié comment améliorer leurs approches. Ils ont ainsi étudié la meilleure façon de combiner leurs méthodes respectives.
C’est ainsi qu’est né le Manifeste Agile. Ce manuel rédigé par 17 experts du développement regroupe les valeurs et principes de la méthodologie agile. Il met en avant la nécessité d’une plus grande réactivité des équipes pour pouvoir mieux répondre aux demandes du client.
Surtout appréciée pour sa flexibilité, cette méthode tient compte des imprévus et de l’avis parfois changeant du client. L’équipe chargée du projet peut ainsi l’adapter rapidement en incluant les nouvelles idées du client. La communication entre les responsables du projet et ce dernier est donc plus poussée.
En effet, ils seront amenés à collaborer de près dans la mise en œuvre du projet. Ceci est indispensable pour établir une vraie relation de confiance entre le client et l’équipe projet.
Grâce à cette méthode, le client bénéficiera d’une meilleure vision de l’avancement du projet, ce qui lui permettra de proposer les changements qu’il estime nécessaires pour atteindre ses objectifs.
Chaque partie du projet est décomposée en plusieurs tâches et itération, ce qui permet à toute l’équipe d’avancer correctement sur le développement du projet. Chaque personne connaît son rôle et son périmètre d’action au sein du projet. En ce qui concerne les dépenses, la méthode agile permet de mieux contrôler les coûts du projet. À la fin de chaque étape, l’équipe fait un point sur le budget dépensé et les sommes restantes sur le montant investi au départ.
Même si cette méthode permet une meilleure approche d’un projet, elle n’est pas pour autant sans risque. En effet, le plus grand inconvénient de la méthode agile Scrum est sa complexité de mise en œuvre. Quelques problèmes organisationnels peuvent être rencontrés.
En pratique, cette décision entraîne inévitablement une modification complète ou partielle de la culture de l’entreprise. C’est pour cela que Safe Trainings souhaite offrir des formations sur le monde de l’agilité avec son école Safe Numerics.
Avant de lancer un projet, on s’interroge souvent sur la meilleure façon de s’organiser pour se conformer aux attentes du client. Si les techniques habituelles se basent sur l’utilisation de documents détaillés, la méthodologie agile Scrum a une approche plus personnalisée du projet. Elle permet de réduire le risque de confondre les idées et est plus pratique pour mener à bien des projets d’envergure.
Savoir mettre en place une organisation de projet simple, mais efficace, n’est pas chose facile. Suivre une formation agile certifiante comme celles que nous vous proposons au sein de Safe Numerics, vous permet de monter en compétences pour les faire valoir sur le marché du travail mais également d’intégrer une équipe agile au sein d’une entreprise.
Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.
Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.
Administrateur
Plan du site
Nos écoles
Réseaux
Nous Contacter