6 MÉTIERS POUR TRAVAILLER À L’AÉROPORT EN 2022

10 juillet 2022

L’aéroport est un espace qui connaît une croissance constante. Et après une longue période de crise, de nouveaux services voient désormais le jour, offrant toujours plus de choix et d’opportunités. En effet, les aéroports de Paris cherchent actuellement à recruter 4000 personnes. Chaque métier présente des avantages, mais nécessite aussi des compétences et des formations spécifiques. Alors si vous rêvez d’une activité professionnelle qui touche au voyage, découvrez 6 métiers pour travailler à l’aéroport en 2022.

1. Agent d'escale

Sous la responsabilité du chef d’escale, l’agent d’escale commercial travaille aux guichets d’accueil d’un aéroport. Il est en charge d’accueillir les passagers. Il les renseigne et se charge des procédures d’embarquement et de débarquement ainsi que de l’enregistrement de leurs bagages en soute. 

Pour devenir agent d’escale, la pratique de l’anglais courant, le bac ainsi qu’un casier judiciaire vierge sont exigés.

Les salaires peuvent varier selon la compagnie aérienne. Mais vous pourrez espérer environ 1 500 € brut par mois ainsi que des indemnités compensatoires pour horaires décalés.

Découvrez notre formation agent d’escale.

2. Agent de piste

Reconnaissable grâce à son casque sur les oreilles et ses deux bâtons rouges,  l’agent de piste d’aéroport est l’assistant de l’agent de trafic. Il s’occupe de l’ensemble des opérations autour de l’avion directement sur la piste.

Il assure l’assistance au déplacement des avions sur les aires de circulation. Ainsi, dès qu’un avion se pose, il le guide dans ses manœuvres au sol vers sa zone de parking. Il pose les cales, et effectue le chargement et le déchargement des bagages. Par ailleurs, il a un rôle majeur dans le domaine de la sécurité : Après l’enregistrement des bagages, il fait partie de l’équipe qui passe sacs et valises aux rayons X avant leur acheminement.

Pour travailler à l’aéroport en tant qu’agent de piste, il est souhaitable d’être titulaire d’un CAP ou d’un BAC pro en transports, être en bonne condition physique et avoir un casier judiciaire vierge.

En tant que débutant, l’agent de piste peut gagner un salaire brut entre 1500 et 1800€ bruts par mois. Toutefois, il peut évoluer vers un poste de chef d’équipe ou agent de trafic.

Découvrez notre formation agent de piste.

3. Agent de réservation

L’Agent de Réservation gère principalement les différents travaux administratifs au sein de l’aéroport. Il accueille et conseille la clientèle en matière de voyages aériens. Cet agent effectue des réservations et délivre les billets en accompagnant les clients au mieux dans leurs choix.  Il est également en charge de l’actualisation des informations et de la fluidification du trafic des clients.

Pour devenir agent de réservation, une licence en tourisme est idéale. Cependant, une formation courte vous permettra de répondre convenablement aux attributions du poste. Vous pourrez alors espérer un salaire d’environ 1500 euros bruts par mois en début de carrière et cela peut évoluer jusqu’à 2000 euros bruts par mois avec l’expérience.

Découvrez notre formation agent de réservation.

4. Agent de sûreté

L’agent de sureté aéroportuaire est un professionnel de la sécurité. En effet, il assure la libre circulation des passagers et leurs bagages, ainsi que de l’ensemble du personnel. Il assure également le contrôle du courrier, du fret, et des marchandises qui sont montées à bord et du matériel utilisé dans l’aéroport.

Pour devenir professionnel de sûreté aéroportuaire, vous devez avoir un niveau bac ainsi qu’un casier judiciaire vierge.

En terme de salaire, l’agent de sûreté aéroportuaire bénéficie du SMIC et peut faire évoluer son salaire jusqu’à 2600 euros bruts par mois.

Découvrez notre formation agent de sûreté.

5. Agent de nettoyage

L’Agent de Nettoyage, aussi appelé agent de propreté avion ou agent d’entretien avion, participe au bon entretien des appareils pendant un arrêt. Il garantit aux voyageurs des espaces propres et des conditions de voyage agréables. C’est aussi celui qui s’occupe de préparer les plateaux repas.

On peut devenir agent d’entretien d’avion auprès d’une compagnie aérienne, en suivant des formations spécifiques sur la sureté aéroportuaire. En terme de salaire, l’agent de nettoyage peut espérer gagner environ 1100 euros nets par mois. Et, en fonction de ses performances et de sa rigueur, il peut être promu chef d’équipe.

Découvrez notre formation agent de nettoyage.

6. Agent polyvalent

L’ Agent Aéroportuaire Polyvalent ou Agent APMR (Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite) est celui vers lequel se tournent les passagers lorsqu’ils ont besoin d’aide. Il est chargé de l’accueil mais aussi de l’accompagnement des plus jeunes et des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il accueille, renseigne, rassure et accompagne ces passagers afin que leur voyage leur soit agréable.

En plus de la connaissance évidente des différents types de handicap, l’agent APMR doit être en mesure de porter assistance au client à travers les gestes de premiers secours et les protocoles de sécurité.

Cette activité professionnelle est donc idéale pour ceux qui aiment rendre service aux autres. Cela nécessite une formation d’aéroportuaire. Vous devrez également avoir une  bonne connaissance des procédures d’assistance relatives aux PMR et la maîtrise de la langue anglaise. 

En tant que débutant, le salaire tourne autour de 1 500 euros et pour un profil plus expérimenté, la rémunération est d’environ 1 800 euros.

Découvrez notre formation agent polyvalent.

Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.

Nos conseillers en formation sont à votre écoute pour vous aider à choisir au mieux votre formation selon votre objectif professionnel.
N’hésitez pas à nous contacter !

Je veux me former

Je découvre les formations

Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.

Administrateur

Les derniers articles

Assurer la sécurité des passagers : Les principes essentiels enseignés lors de la formation d'agent d'escale par Safe Handling
  La formation d'agent d’escale aéroportuaire chez Safe Handling est conçue pour équiper les futurs professionnels de l'aéroportuaire avec les...
En savoir plus
Accompagner la mobilité réduite : Comment la formation d'agent PMR de Safe Handling fait la différence en 2024
  La formation d'agent PMR prend une dimension nouvelle chez Safe Handling en 2024, où l'accent est mis sur une approche personnalisée et innovante...
En savoir plus
Gérer les urgences en toute sérénité : Les protocoles enseignés lors de la formation d'agent d'escale par Safe Handling
  Lorsqu'il s'agit de gérer les urgences dans l'environnement hautement dynamique des aéroports, la formation d'agent d'escale offerte par Safe...
En savoir plus