TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR ADULTES

28 juillet 2022

Vous voulez changer d'emploi ? Vous recherchez un moyen de faire une formation professionnelle pour adultes entièrement financée grâce à vos droits à la formation ? Vous en avez la possibilité, grâce au compte de formation. Alors, ne dites plus, comme de trop nombreux Français, que vous êtes trop vieux pour vous former, et trouvez votre formation en ligne.

Qu'est-ce que le compte de formation ?

Le compte personnel de formation est un compte sur lequel est créditée une somme comprise entre 500 et 5000 euros par an, en fonction de votre activité. Ce compte s’ouvre automatiquement dès lors que vous devenez actif sur le marché du travail, et se referme à votre départ à la retraite. 

C’est-à-dire que, si vous n’en avez pas profité durant vos années d’activité, vous perdez l’ensemble de la somme qui s’y trouve créditée. Dommage non ? Vous n’avez jamais rêvé de maîtriser le pack office avant de partir à la retraite, voire de créer votre entreprise ?  

Mieux, vous n’avez jamais songé à vous réorienter, ou à bénéficier d’une formation diplômante ? Il est peut-être temps pour vous de devenir manager d’équipe, agent de sécurité aéroportuaire (lien possible), ou encore product developper.

Que dois-je faire de mon côté ?

Pour utiliser votre Compte professionnel de formation (CPF), rendez-vous sur le site moncompteformation, et connectez-vous avec France Connect. Si vous n’avez jamais créé de compte, vous serez invité à entrer votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de téléphone, votre adresse mail personnelle, ainsi que votre niveau d’étude. Une fois sur votre compte, vous pourrez connaître son montant et partir à la recherche d’un centre de formation proposant la formation adulte qui vous intéresse.

Trouvez un centre de formation

Trouver le centre de formation professionnelle pour adulte qui vous convienne le mieux peut être extrêmement compliqué. Il y en a beaucoup :

L’AFPA

IFOCOP

Le CNED

Le CNAM

Les GRETA

Un centre de formation en ligne.

Sans entrer dans le détail, mais pour toutefois montrer quelques différences, faisons un point pratique sur la différence entre l’AFPA (association de formation pour adulte) et l’IFOCOP (institut de formation commerciale permanente). Avec l’AFPA, vous ne bénéficierez généralement que d’un seul formateur, qui n’est pas spécialisé dans la formation que vous avez choisie. Il s’agit principalement d’une auto-formation qui peut être suivie d’un stage en entreprise d’environ 6 semaines. Avec l’IFOCOP, les intervenants sont des professionnels du domaine que vous avez choisi, et le stage en entreprise dure environ 5 mois. Seul point noir: il n’est présent quasiment qu’en Ile-de-France.

Une autre solution, plutôt que de recourir à des organismes publics, est de choisir des centres de formation privés, dont beaucoup sont en ligne et peuvent vous proposer des formations diplômantes à distance, avec un accompagnement adapté à vos besoins.

Passez par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

Passer par une formation professionnelle pour adultes vous permet de changer
de voie, de développer votre carrière ou de vous orienter vers une nouvelle passion.
Toutefois, si ce que vous recherchez est plutôt un diplôme sanctionnant les compétences que vous exercez déjà, sans en avoir les qualifications, et donc le salaire, la VAE peut être une bonne solution.
 Par exemple, si vous travaillez dans le domaine du soin ou de l’aide à la personne, et que vous exercez cette activité depuis au moins un an, vous pouvez déposer un dossier pour obtenir, grâce à la VAE aide soignante, le diplôme d’aide-soignante.
Cela peut être une bonne manière de booster sa carrière, surtout lorsqu’on n’apprécie pas particulièrement les cadres, un peu scolaires, imposés par les formations. C’est pourquoi, opter pour un centre de formation en ligne, qui saura vous accompagner, peut être une excellente solution.

Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.

Nos conseillers en formation sont à votre écoute pour vous aider à choisir au mieux votre formation selon votre objectif professionnel. N’hésitez pas à nous contacter !

Je veux me former

Je découvre les formations

Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.

Administrateur

Les derniers articles

Assurer la sécurité des passagers : Les principes essentiels enseignés lors de la formation d'agent d'escale par Safe Handling
  La formation d'agent d’escale aéroportuaire chez Safe Handling est conçue pour équiper les futurs professionnels de l'aéroportuaire avec les...
En savoir plus
Accompagner la mobilité réduite : Comment la formation d'agent PMR de Safe Handling fait la différence en 2024
  La formation d'agent PMR prend une dimension nouvelle chez Safe Handling en 2024, où l'accent est mis sur une approche personnalisée et innovante...
En savoir plus
Gérer les urgences en toute sérénité : Les protocoles enseignés lors de la formation d'agent d'escale par Safe Handling
  Lorsqu'il s'agit de gérer les urgences dans l'environnement hautement dynamique des aéroports, la formation d'agent d'escale offerte par Safe...
En savoir plus