TOP 5 DES FORMATIONS LES PLUS DEMANDÉES AU CPF EN 2021 

1 August 2022

Pour former une société active et qualifiée, la France a parié sur le CPF : le compte personnel de formation. C’est un compte individuel crédité en euros qui permet à chaque personne travaillant en France de financer ses formations et de monter en compétences. Pratique et facile, le CPF permet ainsi d’accéder à des formations de qualité et de prendre en main son avenir.
Safe Trainings vous présente les 5 formations éligibles au CPF les plus prisées de l’année 2021.

1. Les formations en langues vivantes

En tête de peloton des formations les plus populaires, se trouvent celles pour les langues vivantesElles font l’objet des requêtes les plus demandées ces trois dernières années.

Dans cette catégorie, les cours d’anglais sont les plus en vogue car la maîtrise de l’anglais est de plus en plus recommandée pour accéder au marché de l’emploi, c’est devenu primordial.

Avec plus de 150 000 offres de formations en 2019, plus de 90% des centres de formation enseignent la langue de Shakespeare. Ainsi, on comprend vite que les Français accordent une place capitale à l’apprentissage des langues dans leur parcours professionnel.

Pourquoi cet intérêt ? Cela valorise leur CV ! Avec la maîtrise de l’anglais, les salariés espèrent décrocher un poste d’envergure internationale et évoluer plus rapidement dans leur carrière.

Parmi les certifications les plus ciblées pour attester du niveau de langue, se trouvent le TOEIC (Test of English for International Communication) validant d’un bon niveau de communication en anglais, le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) attestant de l’aptitude à utiliser et à comprendre la langue anglaise, le DCL (diplôme de compétence en langue) pour les adultes répondant aux besoins du monde économique et le Linguaskill pour maîtriser l’anglais général et des affaires. 

Certains centres de formation tels que Safe Skills vous proposent de choisir une formation en langue selon votre niveau et vos objectifs.

2. Les formations en informatique

Avec l’évolution fulgurante de la technologie, C’est sans surprise que l’informatique arrive dans le trio de tête des formations CPF les plus prisées en 2021. Cet engouement s’explique du fait que bon nombre de métiers du web se sont démocratisés (développeurs web, webdesigner, responsable SEO, etc.).

On doit aussi cela au fait que ces métiers émergents sont corrélés aux besoins des entreprises de tout domaine d’activité.
Parmi les certifications délivrées pour ce type de formation, se démarquent particulièrement : le TOSA (standard international d’évaluation et de certification des compétences informatiques), le PCIE (passeport de compétences informatique européen) et l’ENI (standard d’évaluation et de certification des compétences informatiques en bureautique).

Au sein de Safe Skills, nous vous proposons des parcours formations pour monter en compétences sur des outils de bureautique et d’informatique. Nous vous proposons différentes certifications à la clef comme le TOSA. Si vous souhaitez suivre une de nos formations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers de formation pour en savoir davantage.

3. Les formations en transport

En troisième position, on peut retrouver les formations liées aux métiers de transports avec la certification CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Ce certificat atteste de la capacité à conduire différents types d’engins. Le CPF finance également les cours de permis de conduire depuis 2017. Dans cette catégorie, les formations pour le permis B sont très plébiscitées. 

4. Les formations de développement des compétences

Ce type de formation cherche à établir un bilan de compétences. Les certificats qui en résultent sont d’une grande utilité aux demandeurs d’emploi en quête d’un travail en adéquation avec leurs compétences. Il en est de même pour les salariés souhaitant mieux se connaître professionnellement afin d’évoluer dans leur carrière. Ces certificats représentent aussi un précieux outil pour ceux qui envisagent une reconversion professionnelle. 

Dans cette catégorie, les certificats les plus populaires reviennent à la certification Cléa et les VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

5. Les formations aux premiers secours

Il s’agit de formations initiant aux gestes pour venir en aide à des personnes en danger et à la sécurisation de leurs biens. 

Dans cette catégorie, les personnes effectuant cette formation financée avec leur compte CPF prétendent le plus souvent à la certification de sauveteur secouriste du travail (SST). Il peut s’agir de personnes qui veulent en faire leur profession ou de salariés d’entreprise ayant besoin d’être sensibilisés à l’importance des premiers secours. 

Certaines formations éligibles au CPF peuvent intégrer des modules d’apprentissage aux premiers secours. Par exemple, vous pouvez vous former au métier d’Agent de Sûreté Aéroportuaire et obtenir la double casquette de Sauveteur Secouriste du Travail.

Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.

Quels que soient vos objectifs vous trouverez une formation adaptée pour vous avec les écoles de Safe Trainings.

Je veux me former

Je découvre les formations

Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.

Administrateur

Les derniers articles

DES FORMATIONS FINANCÉES JUSQU'À 100% COMMENT ÊTRE ELIGIBLE ?
Tout le monde à le droit d’avoir accès à la connaissance pour se former et évoluer professionnellement, quel que soit le domaine souhaité. C’est dans ce...
En savoir plus
POURQUOI SE FORMER EST-IL VITAL ?
Pour se faire une place dans un monde en perpétuelle évolution, il est important d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’expertiser celles déjà acquises...
En savoir plus
COMMENT DEVENIR COMPÉTITIF SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL APRÈS LA PANDÉMIE COVID-19 EN FRANCE ?
Depuis le début de la pandémie mondiale COVID-19 en 2020, des vagues de bouleversements se succèdent sur le marché du travail en France. Malgré la mise...
En savoir plus