DES FORMATIONS FINANCÉES JUSQU’À 100% COMMENT ÊTRE ELIGIBLE ?

1 August 2022

Tout le monde à le droit d’avoir accès à la connaissance pour se former et évoluer professionnellement, quel que soit le domaine souhaité. C’est dans ce but que le gouvernement a mis en place une nouvelle réglementation : la loi Liberté de choisir son Avenir Professionnel.
Grâce à cette loi vous pouvez suivre la formation que vous souhaitez. Certaines d’entre elles peuvent également être jusqu’à 100% financées par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Dans ce guide, découvrons de quoi il s’agit et qui peuvent y prétendre.

Le compte personnel de formation : qu’est-ce que c’est réellement ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un Compte Personnel que chaque personne en activité professionnelle se voit ouvrir par le biais de cotisations annuelles afin de lui permettre d’accéder à des formations professionnelles financées jusqu’à 100%.
Les personnes déjà en poste ne sont pas obligées d’informer leurs employeurs de leur nouvel apprentissage. La confidentialité est assurée par l’État, du moment que la formation est effectuée en dehors des heures de travail habituelles.

Suivre la formation de son choix

Grâce à la loi « Liberté de choisir son Avenir Professionnel », vous pouvez effectuer une formation diplômante, certifiante ou qualifiante dans le domaine de votre choix, même si celui-ci ne correspond pas à votre métier initial.
Dans cette optique, un photographe est libre de suivre des cours de cuisine, par exemple.
L’objectif est de maintenir l’employabilité et la sécurisation de son parcours professionnel.

Qui peut être éligible à ces formations financées à 100 % ?

Le Compte Personnel de Formation est ouvert à tous ceux qui justifient d’une activité professionnelle en entreprise. En effet, une vie professionnelle active est indispensable pour que le compte soit alimenté chaque année. Dans la pratique, les salariés peuvent bénéficier de 24 heures de formation par année de travail à temps plein. Sachez toutefois que toute personne à partir de 16 ans peut bénéficier du CPF. Il est également ouvert aux jeunes de 15 ans qui sont engagés dans un contrat d’apprentissage. 

La formation financée jusqu’à 100 % est ouverte aux :

  • Personnes sous contrat de travail de droit privé y compris les salariés agricoles.
  • Chercheurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi.
  • Travailleurs de la fonction publique.
  • Individus pris en charge par un établissement et service d’aide par le travail (ESAT).
  • Personnes faisant l’objet d’un accompagnement dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

En revanche, vous ne pouvez plus prétendre à un financement de formation avec votre CPF si vous avez fait valoir l’ensemble des droits à la retraite.

Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.

Les démarches à suivre pour faire valoir son CPF?

Tout d’abord, il faut vous faut créer un compte CPF sur la plateforme officielle en y renseignant votre numéro de sécurité socialeune adresse e-mail valide et toutes les autres informations requises.

À la suite de cela, il faut rechercher une formation professionnalisante qui vous correspond et qui soit éligible au CPF. Elle doit vous permettre d’acquérir de nouvelles connaissances ou de vous perfectionner dans un domaine spécifique.

Parmi les formations qui sont éligibles au financement jusqu’à 100% on peut par exemple retrouver des formations pour vous former à un nouveau métier comme ceux disponibles dans le monde aéroportuaire, ou vous lancer dans l’Entrepreneuriat ou encore apprendre de nouvelles compétences Langues Étrangères.

Avec ces formations financées jusqu’à 100% avec votre CPF vous pouvez vous former et avoir 0€ de reste à charge pour vous.
Quels que soient vos besoins, vous trouverez une formation en ligne adaptée pour vous avec les écoles du groupe Safe Trainings.

Quels que soient vos objectifs vous trouverez une formation adaptée pour vous avec les écoles de Safe Trainings.

Je veux me former

Je découvre les formations

Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.

Administrateur

Les derniers articles

DES FORMATIONS FINANCÉES JUSQU'À 100% COMMENT ÊTRE ELIGIBLE ?
Tout le monde à le droit d’avoir accès à la connaissance pour se former et évoluer professionnellement, quel que soit le domaine souhaité. C’est dans ce...
En savoir plus
POURQUOI SE FORMER EST-IL VITAL ?
Pour se faire une place dans un monde en perpétuelle évolution, il est important d’acquérir de nouvelles connaissances ou d’expertiser celles déjà acquises...
En savoir plus
COMMENT DEVENIR COMPÉTITIF SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL APRÈS LA PANDÉMIE COVID-19 EN FRANCE ?
Depuis le début de la pandémie mondiale COVID-19 en 2020, des vagues de bouleversements se succèdent sur le marché du travail en France. Malgré la mise...
En savoir plus