CPF, CE QUI CHANGE DEPUIS LE 1ER JANVIER 2022 !

29 juillet 2022

Récapitulatif de l'année 2021

Plus de 2.25 millions de formations ont été validées sur la plateforme Mon Compte Formation en 2022. Le nombre de français s’étant formé a doublé depuis 2020, soulignant qu’il est plus que jamais important de se former, et ce, tout au long de sa carrière. En l’espace de deux ans, le nombre d’actifs ayant financé leur formation à l’aide de leur compte professionnel de formation a quadruplé.<br>
Vous ne savez pas quelle formation vous conviendrait le mieux ? Retrouvez notre article concernant les formations les plus suivies de l’année 2021 ici.

1. La certification Qualiopi

La certification Qualiopi est un gage de qualité pour un centre de formation ; elle prouve que l’établissement suit certaines normes d’enseignement.
Celles-ci sont définies par les sept critères suivants :

1. L’objectif de la formation et l’évaluation de leur acquisition par le candidat

2. Les modalités d’accueil de suivi et d’accompagnement

3. Les moyens pédagogiques mis en place par l’établissement

4. La qualification des formateurs

5. L’information des publics

6. La satisfaction des clients et l’amélioration continue

7. L’environnement socio-économique et l’accès aux personnes en situation de handicap

Depuis le 1er janvier 2022, la certification Qualiopi est obligatoire pour tout centre souhaitant proposer le CPF comme une possibilité de financement, ce qui garantit aux Français de suivre un apprentissage qualitatif en choisissant la modalité de paiement du compte personnel de formation.
Cette nouvelle obligation est traduite par la loi “Avenir professionnel”, qui vise à développer les compétences des Français et renforcer le niveau des établissements de formation.

Tout institut proposant – comme Safe Trainings – un financement par CPF depuis le début de l’année est certifié par Qualiopi et propose donc des apprentissages de qualité.

2. Habilitation certificateur

L’habilitation ou l’accrochage des certificateurs est définie comme étant un procédé servant à recenser et à transférer les données détenues par un organisme décernant des certifications vers le système d’information du CPF.
L’objectif de ce processus est la création d’un Passeport de formation et de compétences pour les actifs.

On y retrouvera les informations clé d’une formation validée et les qualifications que l’on a obtenues et elles porteront sur les certifications enregistrées dans les répertoires RS et RNCP de France compétences.

Ces informations pourront être récupérées par les apprenants après validation de leur formation pour les ajouter à leur CV et trouver un emploi plus facilement, ce qui facilite l’insertion professionnelle des individus qui choisissent une formation financée par le CPF.

3. La Charte de déontologie CPF

Le compte professionnel de formation a mis en place une charte déontologique dans un but de fédération des centres de formation. Cette initiative permet de fiabiliser la plateforme du CPF et de sécuriser le parcours de ses utilisateurs.

La charte déontologique est composée d’une dizaine de règles visant à uniformiser la qualité des formations proposées par les différents acteurs et à encadrer les pratiques commerciales sur le secteur.

Pour en savoir plus sur la charte de déontologie du CPF et les dix règles qui la composent, retrouvez notre article ici.

Toutes les formations dispensées au sein des écoles du groupe Safe Trainings sont éligibles au droit à la formation. Vous avez accès au meilleur de la formation jusqu'à 100% financé, vérifiez votre éligibilité auprès de nos conseillers dédiés.

Quels que soient vos objectifs vous trouverez une formation adaptée pour vous avec les écoles de Safe Trainings.

Je veux booster
mes compétences !

Suivre une formation au sein des écoles du groupe Safe Trainings c'est s'engager pour son avenir professionnel avec le meilleur de la formation.

Administrateur

Les derniers articles

Préparation aux JO : Les témoignages des agents PMR formés par Safe Handling pour accueillir le monde en 2024
  Les agents PMR pour les JO 2024 incarnent une composante cruciale de l'expérience globale offerte aux visiteurs à mobilité réduite. À travers...
En savoir plus
Des agents d'escale d'exception pour les JO : Les réalisations de Safe Handling dans une année historique
  La préparation des agents d'escale pour les JO est une mission cruciale pour garantir le bon déroulement de cet événement mondial. Safe Handling,...
En savoir plus
Sûreté aéroportuaire : Les stratégies de détection et d'intervention préconisées par Safe Handling
  La sûreté aéroportuaire est un enjeu crucial dans la sécurisation des voyages aériens et la protection contre les menaces potentielles. Safe...
En savoir plus